Comment installer votre ventilateur de plafond

Les instructions détaillées ci-dessous sont générales et ne doivent pas remplacer celles remises avec chaque modèle de ventilateur de plafond.

 

Avant tout, vous couperez l’alimentation depuis le tableau électrique. En premier lieu, il faut déterminer l’emplacement du ventilateur de plafond. Sur l’illustration suivante, vous pouvez observer les distances minimales recommandées.

 

Colocación ventilador de techo

 

La distance au sol doit être de 2,4 m, tout simplement pour éviter de toucher le ventilateur (en levant le bras par exemple), c'est pourquoi, il est possible de la réduire à 2,3 m si vous le jugez convenable. La hauteur maximale recommandée est d’environ 2,7 m. Pour des distances plus grandes ou si le plafond est incliné, vous pouvez raccorder une tige d’extension disponible en plusieurs tailles.

 

Notez que si le plafond de la pièce n’est pas suffisamment haut, vous pouvez installer le ventilateur sans la tige (si le modèle le permet), même si ce dernier perdra en efficacité. La première chose à faire une fois l’emplacement du ventilateur trouvé est de fixer le support du ventilateur de plafond, de manière à ce que les fils qui sortent du plafond restent à l’intérieur du support.

Ensuite, vous préparerez l’ensemble comprenant le moteur, l’enjoliveur, la tige et le fleuron:

 

Partes de un ventilador de techo

 

- Fixez les supports des pales au moteur. Nous vous conseillons de ne pas fixer encore les pales puisqu’elles peuvent se tordre et déséquilibrer le ventilateur.

 

- Raccordez le fleuron et l’enjoliveur à la tige.

 

- Faites passer les fils du moteur à l’intérieur de la tige.

 

- Fixez la tige au moteur par l’intermédiaire de la goupille, du crochet et des vis. Veillez à ne pas abîmer le fil en introduisant la goupille dans la tige.

 

 Preparación cable ventilador

Il faut maintenant raccorder le ventilateur au plafond, c’est-à-dire accrocher l’ensemble préparé au support . Pour cela, introduisez le joint de l’extrémité de la tige dans l’anneau ouvert du support et alignez la rainure avec l’encoche. Le moteur devra être accroché et fixé, mais de façon à pouvoir tourner.

 

Acople del ventilador al techo

La deuxième étape consiste à brancher le ventilateur aux bornes qui sortent du plafond. En général, l’alimentation de la lumière et celle du moteur du ventilateur ne sont pas indépendantes, c’est-à-dire que l’on a un seul fil de phase (marron) du plafond pour alimenter les deux. Si c’est le cas, on branchera les deux câbles de phase du moteur (noir) et de la lumière du ventilateur (rouge) sur la même borne du bornier, c’est-à-dire que l’on placera un pont entre ces derniers.

 

Conexión ventilador de techo

Il est à présent temps d’essayer le ventilateur : la lumière et le moteur.

Si tout fonctionne, on fixera le fleuron sur la partie supérieure de la tige avec des vis de manière à ce qu’elle cache le support.

Enfin, on raccordera les pales au ventilateur, en veillant particulièrement à les mettre du bon côté sans les tordre. Dans cette vidéo du fabricant Faro, vous pouvez voir tout le processus.