Les questions les plus fréquemment posées sur les ventilateurs de plafond

Las 10 preguntas más frecuentes sobre ventiladores de techo1. Je veux acheter un ventilateur de plafond ... Où dois-je commencer?

 

Sans aucun doute, le facteur le plus important est le diamètre du ventilateur. Sélectionnez la taille de votre pièce dans le menu de filtres à gauche et, en cas de doute, optez pour le plus grand diamètre possible. C’est beaucoup mieux d’avoir un ventilateur de plafond avec un grand diamètre et tournant lentement qu’un petit qui doit constamment tourner à la vitesse maximale. . 

  

La deuxième chose à prendre en considération est si vous voulez un ventilateur avec ou sans lumière.

 

Enfin, vous devez décider du type d’actionnement : télécommande, chaîne ou régulateur de mur. Certains modèles ont une télécommande incluse et, pour d’autres (fonctionnant normalement avec un chaîne), elle est optionnelle

 

 

2. De combien de degrés est-ce qu’un ventilateur de plafond refroidi la pièce ?  

 

Un ventilateur de plafond ne refroidit pas, il déplace simplement l’air. Lorsque nous remarquons la brise générée par le ventilateur de plafond, nous ressentons une sensation de fraîcheur qui peut être équivalente à une diminution de température de 4º C. L’effet est maximum juste au-dessous du ventilateur.

 

3. Qu’est-ce que la fonction hiver ?

 

La fonction hiver ou mode réversible est simplement un petit interrupteur situé sur la carcasse du ventilateur qui lui permet de tourner dans un sens et dans l’autre. En été, on fera tourner le ventilateur dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour qu’il génère une brise vers le bas. Au contraire, en hiver, on sélectionnera le sens de rotation : le ventilateur expulsera l’air vers le haut ce qui forcera l’air coincé au niveau du plafond à circuler de nouveau.

 

4. Est-ce qu’un ventilateur de plafond est silencieux ? Puis-je l’installer dans une chambre ?

 

Un ventilateur de plafond de qualité est silencieux. Et plus il tourne lentement, plus il est silencieux. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec un grand diamètre pour qu’il soit efficace, y compris à faible vitesse. D’autre part, les ventilateurs de plafond équipés d’un moteur à courant continu DC sont extrêmement silencieux et disposent d’une plus grande gamme de vitesses.

 

L’installation dans une chambre est idéale et plus saine qu’une climatisation. Pour des raisons de sécurité et de confort, mieux vaut l’installer au pied du lit.

 

5. Qu’est-ce que le moteur à courant continu ?

 

Un moteur à courant continu (DC) est un type de moteur qui fonctionne selon un principe différent de celui du moteur traditionnel à courant alternatif (AC). Ces dernières années, grâce aux avancées techniques et à la baisse des prix des composants électriques, il a fait son apparition dans les ventilateurs de plafond. Il se caractérise par un consommation très faible, un fonctionnement ultra-silencieux et un contrôle précis de la vitesse.

6. À quelle hauteur dois-je installer mon ventilateur de plafond ?

 

La distance minimale de sécurité entre les pales d’un ventilateur de plafond et le sol est de 2,3 m, bien que ce soit préférable de le placer à 2,4 m. Par conséquent, la hauteur minimale doit être aux alentours de 2,6 m. La distance maximale entre le ventilateur et le sol (pour remarquer son effet) se situe aux alentours des 2,7 m.

 

Si votre plafond est trop bas (inférieur à environ 2,6 m), vous pouvez installer le ventilateur sans la tige, bien que vous perdrez en performance. Sur chaque fiche de ventilateur, nous vous indiquons s’il peut être monté sans tige.

 

Si votre plafond est trop haut (supérieur à environ 3,1 m), vous pouvez ajouter une tige d’extension. Tous les ventilateurs Hunter, à l’exception du modèle Industriel, comprennent une tige d'extension. Les ventilateurs Faro qui comprennent une tige d’extension sont : Vanu, Manila, Palao, Corso, Hierro, Alger, Cuba, Nikko et Hawai.

 

7. Puis-je installer un ventilateur sur un plafond incliné ?

 

Selon le modèle. Sur la fiche du modèle, nous vous indiquons si cela est possible. L’angle maximal d’inclinaison est d’environ 30º. En installant un ventilateur sur un plafond incliné, assurez-vous que les pales ne heurtent pas le plafond. Si c’est le cas, choisissez un ventilateur plus petit ou ajoutez une tige d’extension.

 

8. J'ai installé un ventilateur de plafond et la lumière ne fonctionne pas

 

Le ventilateur de plafond est conçu pour alimenter la lumière et le moteur de manière indépendante. Cependant, le point de lumière ne dispose généralement que d’un fil de phase pour alimenter les deux. Dans ce cas, nous brancherons simplement le fil de la lumière (rouge ou noir) et celui du moteur (marron) qui sortent du ventilateur au même point du bornier qui coïncidera avec le fil de phase du plafond (marron). Les deux autres fils, le neutre (bleu) et, s’il existe, la terre (jaune-vert), seront à brancher de manière normale au bornier.

 

 Conexión ventilador de techo

 

 

9. Le bouton de lumière de la télécommande allume le moteur du ventilateur et inversement

 

Dans ce cas, c’est que les phases de lumière et de moteur ont été échangées. Vous devrez échanger les fils de phase du ventilateur avec les fils de phases du récepteur de la télécommande. C’est-à-dire que vous passerez de cette situation :

 

Bleu récepteur -> Bleu ventilateur

Marron/rouge récepteur -> Orange/noir ventilateur

Orange/noir récepteur -> Marron/rouge ventilateur

 

A esta otra (o viceversa):

 

Azul receptor -> Azul ventilador

Marrón/Rojo receptor -> Naranja/Negro ventilador

Naranja/Negro receptor -> Marrón/Rojo ventilador

 

10. Puis-je l’installer moi-même ?

 

 

Par rapport au fait de l’installer vous-même, la réponse dépendra de : votre niveau en bricolage, l’état du plafond et le modèle du ventilateur. Il est très différent d’installer un ventilateur sur un plafond d’origine où se trouvait auparavant une lampe ou sur un faux plafond sans point de lumière et où il faudra faire parvenir un câble d’alimentation et chercher une poutre ou un support adapté. D’autre part, il y a des modèles de ventilateurs plus compliqués et/ou lourds qui requièrent une aide pour l’installation.

Mieux vaut que ce soit un électricien qualifié qui l’installe mais, si vous avez un niveau intermédiaire (par exemple si vous êtes capable d’installer un écran à tubes fluorescents), vous ne devriez pas rencontrer de problèmes majeurs. Vous pouvez vous référer à notre guide d’installation pour voir les étapes essentielles à suivre.

 

11. Avez-vous des ventilateurs de plafond équipé d’une minuterie ?

 

Un ventilateur de plafond avec minuterie s’opère via la télécommande. Sur les modèles avec télécommande optionnelle, vous devrez choisir le kit de télécommande programmable (Réf. 33937). Sur les modèles avec télécommande incluse, veuillez nous contacter pour vérifier s’il possède cette fonction.

 

12. Puis-je brancher un ventilateur à courant continu directement au courant de ma maison ?

 

Un ventilateur à courant continu comprend un transformateur interne de courant alternatif (celui de votre maison) en courant continu (celui du ventilateur), c’est pourquoi vous pouvez le brancher directement au courant de votre maison sans aucun problème.

 

13. Puis-je contrôler deux ventilateurs avec une même télécommande ?

 

Oui. Vous devez simplement programmer la même fréquence sur chaque récepteur des ventilateurs. De la même façon, si vous voulez éviter qu’une même télécommande contrôle les deux ventilateurs, programmez les récepteurs sur des fréquences différentes. La programmation de la fréquence s’effectue facilement en bougeant quelques petits interrupteurs du récepteur.

 

14. Puis-je installer un ventilateur sur un faux plafond ?

 

Un ventilateur de plafond pèse généralement entre 6 et 10 kg, c'est pourquoi il a besoin d’être fixé de manière appropriée. Si vous voulez l'installer sur un faux plafond en plâtre ou en placoplâtre, par exemple, il est recommandé de l’installer de manière à ce qu’il coïncide avec un des supports soutenant le faux plafond ou de placer un support supplémentaire de renforcement. De même, n’oubliez pas d’utiliser les chevilles appropriées (en cas de faux plafond, des chevilles à bascule) pour chaque type de plafond.

 

Dans tous les cas, les caractéristiques propres à chaque plafond détermineront la meilleure méthode de fixation, c’est pourquoi nous vous conseillons de consulter un spécialiste.

 

15. Le récepteur de la télécommande ne passe pas dans le ventilateur

 

Pour placer correctement le récepteur du kit de télécommande dans le support du ventilateur, il faut d’abord accrocher la tige puis le récepteur. Il est important de le faire dans cet ordre puisque sinon le récepteur n’entre pas dans le support.

 

Montaje del receptor del mando a distancia

 

16. Comment faire pour que votre ventilateur de plafond ait une longue durée de vie

 

Un des problèmes les plus communs sur un ventilateur de plafond est le récepteur de la télécommande qui tombe en panne. Lorsque cela se produit, le ventilateur cesse de fonctionner ou émet un sifflement électrique très dérangeant. Pourquoi est-ce que ce composant tombe en panne si souvent ?

 

Le récepteur de la télécommande est un élément qui est directement branché à la prise de courant du plafond, avant le ventilateur. Sa fonction est de fournir le niveau de voltage adapté en fonction de la vitesse de rotation sélectionnée avec la télécommande. Lorsque le ventilateur fonctionne, le courant passe à travers le récepteur jusqu’au ventilateur, mais lorsqu’on éteint le ventilateur, le récepteur continue de recevoir du courant mais ne le transmet pas. Il reste donc « chargé ».

 

Lorsqu’on n’utilise pas le ventilateur de plafond pendant plusieurs mois, on provoque une situation de « charge constante » dans le récepteur, ce qui finit par l’abîmer (comme pour une batterie de téléphone portable qu’on laisserait branchée en permanence).

 

Comment éviter cela ? Une option consiste à allumer le ventilateur de temps en temps (une fois par mois par exemple) pendant quelques minutes. Une autre alternative consiste à le débrancher de la prise de courant en éteignant l’interrupteur mural ou l’interrupteur du tableau électrique.

17. Quels ventilateurs comprennent une télécommande et une minuterie ?

 

Les ventilateurs qui comprennent une télécommande incluse avec la possibilité de programmer l’arrêt du ventilateur sont : Easy, Maui, WInd et Menorca. Dans tous les cas, vous pouvez toujours acheter la télécommande avec un programmeur vendue séparément (Ref. 33937).